Les travaux (suite) escalier + chambre d'amis

Publié le par Manu et Carole

2 jours avant de partir à New York l'escalier est arrivé. Il était entier mais comme il ne passait pas dans le hall de l'immauble, les ouvriers ont dû le démonter partiellement.

20120505 2520120505 26

 Voilà le projet que nous avions : changer notre escalier, ou plutôt notre espèces d'échelle super étroite et  casse gueule,  contre un vrai et bel escalier en quart tournant bien large où Sasha pourrait monter en toute securité. Le but était aussi d'élargir donc le palier sur lequel l'escalier arrivait et qui était trop étroit.  Les photos avant la bataille :

DSCN5516.JPGDSCN5518

Ensuite dans le salon nous avions une hauteur de plafond bien trop importante. L'appartement était inchauffable en hiver. Nous avons donc décidé de casser la cloison droite de la chambre d'amis qui se trouve au dessus du salon, et de prolonger l'avancée de la chambre d'amis par une sorte d'estrade qui agrandirait la chambre d'amis sous les combles, et ferait un plafond plus bas dans le salon. Encore les photos avant :

20110905 17P5060033

 

La chambre d'amis avant travaux. c'est la cloison droite qui va sauter. Nous allons aussi faire déplacer la cloison qui soutient la porte, afin d'agrandir l'espace sur le palier. Vue sur le salon depuis l'escalier. On devine la hauteur de plafond au dessus du salon. Comme il  y a le coffre du volet roulant au dessus de la baie vitrée, nous sommes obligés de faire le plafond au dessus, ce qui va donner non pas un sol droit dans la chambre d'amis, mais plutôt une estrade sous les combles .

Nous avons déposé Sasha chez sa nounou le dimanche soir 6 mai et avons passé la soirée à préparer l'appartement pour les travaux : mise en place de baches pour protéger le plus possible de la poussière, et enlèvement de tous les meubles qui craignent. On les a mis dans notre chambre.

 Le lendemain départ pour new york. Une petite pointe au coeur de laisser Sasha pendant 5 jours et surtout de ne pas être là pour surveiller les travaux.

Retour à la maison le samedi 12 mai à 18 heures. Et voilà ce que nous avons trouvé avec grand plaisir :

P5130759P5130760

 

 Escalier en quart tournant. Il bouche la deuxième porte de la cuisine. L'espace vide laissé sous l'escalier sera utilisé prochainement pour mettre une meuble de rangement côté cuisine. Nous voyons encore sur le mur la trace de l'ancien escalier.

P5130758P5130756

 Un coffrage a été mis au dessus du salon au dessus du coffre du volet roulant de manière à baisser la hauteur de plafond.

P5130770P5130769

 

 P5130761P5180779

 

 

La photo du palier en haut des escaliers. on a fait déplacer la cloison de la chambre d'amis côté porte de 1,30 m vers l'intérieur de la chambre. Nous voyons encore dans le carrelage l'emplacement de l'ancienne cloison. Nous avons fait conserver une partie du mur et fait un coin bureau caché derrière. Quelques jours plus tard les couleurs sur les murs apparaissaient.

P5130767P5130764

P5200782P6090838

La vue dans la chambre d'amis. On aperçoit l'ancien plafond du salon qui se trouve maintenant dans la chambre d'amis. Il y a une estrade qui sera utilisée pour y faire un coin lit + rangement. Manu commence déjà à y poser le plancher.

La suite de la décoration finie dans quelques semaines car il nous reste encore beaucoup de petites finitions à faire...

 

 

 

Publié dans vie de couple

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article